Coucou les Pipelettes ! Il y a quelques mois, je vous présentais une série de petites coutures peintes à la main, des Tote Bags, des coussins et des petites trousses. Vous avez été nombreuses à me faire part de vos envies créatives et à me demander comment je m’y étais prise pour réaliser ces motifs alors je vous dévoile aujourd’hui mes astuces de fabrication^^ C’est très simple, il ne reste plus qu’à faire fonctionner votre imagination ! 🙂

Avertissement : se mettre à la peinture sur textile rend accro ! 

VOTRE MATERIEL

(pour la réalisation du tote bag Travel ou du coussin Copenhague par exemple)

  • le tissu préparé et découpé aux dimensions souhaitées pour votre réalisation
  • de la peinture pour textile – ici, j’utilise la marque Marabu, couleur 073 Black
  • un stylo Textil Painter – ici, de la marque Marabu, noir, pointe 1-2 mm
  • 2 pinceaux, 1 très fin pour les détails et 1 de taille moyenne pour le remplissage
  • du papier calque
  • un crayon à papier / une règle
  • une imprimante
  • ou des pochoirs
  • un fer à repasser

LA REALISATION PAS A PAS :

Préparer ses motifs : pour la réalisation de ce tote bag, j’ai dessiné sur calque les motifs souhaités. J’ai trouvé le modèle des lettres sur internet, ai fait un montage sur Paint, l’ai imprimé puis décalqué. Vous pouvez bien sûr utiliser des pochoirs si toutefois vous trouvez des motifs qui vous plaisent.

Peindre : il ne vous reste plus qu’à décalquer votre modèle sur le tissu, au crayon à papier, à repasser les bords de votre motif au stylo Textil Painter puis à combler les motifs au pinceau avec votre peinture pour textile.

Fixer : laissez sécher le temps indiqué sur la notice de votre peinture (en moyenne une demie-heure) puis repassez (!! sans vapeur !!) en insérant un morceau de tissu propre entre le fer et votre réalisation. Cette étape du repassage permet de fixer la peinture. Elle tiendra ensuite au lavage.

J’espère que ce petit tuto répondra à certaines de vos questions et vous permettra de vous lancer dans la peinture sur textile en attendant d’autres réalisations plus sophistiquées ! ^^

Partagez vos expériences de peinture sur textile avec la communauté des Pipelettes et envoyez-nous vos photos ici ou sur la page Facebook

image1 (20)image2 (3)image3 (2)image4 (2)image6 (2)

copenhague2fox

