Parce que j’aime le noir et blanc, les hiboux et les coussins, j’ai décidé d’associer le tout pour agrémenter ma déco. Une réalisation sobre et très simple qui me plaît beaucoup ! Le petit plus : une housse de coussin interchangeable sans fermeture !

Tutoriel

Votre matériel :

  • du tissu blanc
  • un motif thermocollant pour tissu
  • du fil

Etape 1 : découpez 2 pièces de tissu à la taille de votre coussin (pensez aux marges d’1.5 cm) et 1 pièce plus petite (1 x 1/3 de la taille des 2 grandes pièces déjà découpées).

dessinEtape 2 : confectionnez lez rabats.

1) Posez sur votre plan de travail la pièce « verso » sur l’endroit, puis rabattez le bas du tissu, envers contre envers. Pour une meilleure finition, j’ai choisi de coudre avec un point zigzag de couleur ton sur ton (écru). Cette couture sera visible sur l’endroit.

2) Posez la pièce « rabat » sur l’endroit, puis rabattez le haut du tissu, envers contre envers. Cousez. Cette couture sera cachée dans le coussin.

Astuce : superposez vos 2 pièces de tissu afin de faire attention à ce que les 2 rabats ne soient pas l’un sur l’autre, pour éviter une trop grosse épaisseur par la suite.

dessin 2Etape 3 : positionnez votre motif sur la pièce « recto », repassez sur le papier pendant 30 secondes environ en appuyant fortement, laissez refroidir puis retirez délicatement le papier.

20141220_095016~2Etape 4 : placez le verso sur le recto, endroit contre endroit, la partie rabattue du verso sur le bas du coussin. Recouvrez ensuite la petite partie découverte en bas du coussin grâce à la petite pièce « rabat ». La partie rabattue de cette pièce se trouve alors en haut.

montage 2 montage 3Etape 5 : coudre l’ensemble et coupez les angles en biais. Retournez et repassez en insistant sur les bordures et les coins afin de bien former votre housse. Sur le verso de la housse, votre rabat ressemble à ceci :

montage 5

Glissez un coussin à l’intérieur de votre housse.

Votre coussin est prêt !

montage 6 montage 7 montage 8 montage 9

Et pour celles qui zyeutent le petit coussin pailleté (oui, le trop mignon, là, juste dessous ^^), vous en verrez davantage ICI !

20141215_202306~2~2[1]

 

Publicités