En 2013, j’ai beaucoup lu ! Du bof, du bon et du très bon ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la crème de la crème, le Top 5 de mes escapades littéraires, mes livres-doudous !

N° 5 : Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, de Stefan Zweig

La confession bouleversante, délicate et intense d’une sexagénaire qui nous raconte comment un jour, pendant vingt-quatre heures, elle a perdu la tête pour un homme. S’il est question de passion, ne vous y trompez pas ! Vingt-quatre heures de la vie d’une femme n’est pas qu’un conte romantique ! Zweig nous décrit la passion sous tous ses aspects, la passion qui donne la fièvre, cet abandon de l’être et du corps qui peut mener chacun de nous aux frontières de la dépendance, du désespoir et de la folie.

Ma chronique détaillée sur Mes Instants Lecture

vingt-quatre-heures-de-la-vie-d-une-femme-97112-250-400

N° 4 : La Princesse des glaces, de Camilla Läckberg

Dans le froid suédois de Fjällbacka, petit port de pêche aux apparences tranquilles, et berceau des secrets de famille les plus inavouables, Erika Falck, écrivain, est témoin d’une macabre découverte. Elle retrouve le corps sans vie de son amie d’enfance, Alex, apparemment victime d’un suicide. L’enquête donne rapidement un coup de canif à la thèse du suicide laissant apparaître une longue liste de suspects potentiels. Le 1er de Läckberg, un pur délice !

Ma chronique détaillée sur Mes Instants Lecture

lackberg-glace

 

N° 3 : La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett

Il y a 50 ans à peine, les Noirs tremblaient encore devant les Blancs. L’humiliation et la persécution faisaient le quotidien d’une grande majorité d’entre eux, le lynchage et les injustices étaient monnaie courante. Malgré les risques et la peur qui les tenaille, Miss Skeeter, jeune bourgeoise blanche sortie de l’école et Aibeleen, domestique noire, font ensemble le projet fou de raconter, à travers un livre, le quotidien des bonnes Noires qui officient dans les familles Blanches. Témoignages d’amour et de respect, mais aussi souvenirs d’humiliations, de malheurs singuliers et de secrets inavouables viennent noircir les pages de ce livre. Miss Skeeter se fait alors la plume de celles qui osent raconter.

Ma chronique détaillée sur Mes Instants Lecture

la-couleur-des-sentiments-193x300

N° 2 : Ce que le jour doit à la nuit, de Yasmina Khadra

Juste sublime ! Au début de sa vie, le jeune Younes nous guide à travers les bidonvilles d’Oran : les rues sales de cette immense cité du Maghreb, pourtant surnommée « la Radieuse », avalent les derniers espoirs des rêveurs, assassinent les imprudents et épuisent même les plus robustes. Recueilli par son oncle Algérien, devenu notable, et son épouse Française, Younes, rebaptisé Jonas, s’intègre alors à la jeunesse pied-noire de l’Algérie des années 1960. Une deuxième vie lui est offerte, une deuxième chance…

Ma chronique détaillée sur Mes Instants Lecture

khadra

N° 1 : Les piliers de la Terre, de Ken Follett

Ne vous laissez pas effrayer par ses 1000 et quelques pages, l’ensemble est juste génial ! Une fresque médiévale minutieusement documentée où les desseins diaboliques des uns viennent contrarier les amours romanesques des autres, où la cruauté des chevaliers n’a d’égal que la bravoure des citoyens insoumis, où les princesses déchues combattent le cœur au poing… Un roman savoureux aux allures de conte mêlant à merveille fiction et vérité historique.

Ma chronique détaillée sur Mes Instants Lecture

9782253059530-T

Et vous, amies bouquineuses, quels sont vos derniers coups de coeur littéraires ?

