Chères pipelettes voyageuses, après avoir consulté mon premier article Bienvenue à Stockholm : préparez votre voyage !, vous êtes normalement au top du top de la préparation ! Baskets aux pieds, Stockholm Card en poche, plan détaillé de la ville en main (bientôt, vous l’aurez en tête !), vous voici fraîches, l’oeil vif, en train de trépigner à l’entrée du métro !

Jour 1 : privilégiez la marche !

La Stockholm Card, c’est pour plus tard ! Avantage : rien de mieux pour vous imprégner de l’ambiance de la ville et surtout, pour vous repérer, que de commencer votre séjour à pied ! Inconvénient : vous rentrerez fourbues…!

En partant du quartier de la City, sur l’île la plus au Nord, vous filerez en direction de Gamla Stan (la Vieille Ville) sans manquer de faire un détour avant tout par l’Opéra d’où vous aurez une vue imprenable sur le Palais Royal. Contournez l’Opéra pour rejoindre, à quelques pas seulement, Sankt Jakobs Kirka derrière laquelle se cache un agréable petit café. En poussant les portes de l’établissement, ne soyez pas étonnées de constater q’un arbre trône au milieu de la salle. Oui oui, un arbre ! On vous avait prévenues, Stockholm et le respect de l’environnement, c’est une grande histoire d’amour ! Après vous être délectées d’un fabuleux cappucino en terrasse, vous flânerez certainement un instant dans le Kungstrad garden (mon 1er coup de coeur) : des arbres en fleurs, une  grande fontaine, une scène de spectacle et des Stockholmois heureux de mettre le nez dehors après un hiver rigoureux et sombre.

Vous reviendrez ensuite vers le Parlement et le Palais Royal, et si vous y passez entre midi et 13h, et que le faste et les bling bling royaux vous intéressent, vous assisterez sans doute à la relève de la garde.

Droit devant vers Gamla Stan, la Vieille Ville, pour vous restaurer. Question resto, nous n’avons jamais été déçues : c’est bon, léger, équilibré mais bien sûr, certaines adresses valent davantage le détour ! S’il vous reste encore un peu d’énergie après le repas, vous filerez en direction de Sofo, le quartier un brin rock n’roll de Stockholm : disquaires, boutiques vintage, vitrines déco et adresses de designers, cafés décalés, pâtisseries fabuleuses…! J’aurais aimé avoir plus de temps pour arpenter davantage ce quartier branché.

Stockholm jour 1

Jour 2 : en métro ! Ouf !

Grâce à votre Stockholm Card (SC), vous vous engouffrerez cette fois dans la première station de métro venue, direction le Sky View (gratuit avec la SC), sur l’île la plus au sud de la Zone 1. Une attraction hors du commun, parfaite pour commencer la journée !

Retour vers Gamla Stan pour déjeuner, pourquoi pas à L’Hermitage (2ème coup de coeur). Aujourd’hui, vous prendrez davantage le temps de flâner à travers les rues imbriquées de la vieille ville, boutiques et terrasses fleuries vous attendent les bras ouverts ! En rejoignant le port par le Palais Royal, vous longerez la marina (très jolie vue sur le quartier du Théâtre et du National Museum) et trouverez sur votre route la compagnie de bateaux Stockholm Sight Seeing qui vous emmènera naviguer sur le canal. Une activité hyper touristique, certes, mais qui vaut le détour (gratuite avec la SC) ! Grâce au Royal Tour (1h environ), vous aurez une vue imprenable sur tous les sites et quartiers en bordure d’eau.

Retour à quai, vous pourrez rejoindre à pied le Musée d’Art Moderne sur l’île de Skeppsholmen pour clore la journée (gratuit avec la SC).

jour2

Jour 3 : mettez-vous au vert !

Le troisième jour fut incontestablement pour moi the most beautiful coup d’coeur ! (Oui oui, ou quelque chose comme ça !).

Commencez votre journée par le quartier d’Ostermalm, le quartier very very chic de Stockholm. Bon, c’est un quartier chic : des magasins de luxe, des Stockholmois tirés à quatre épingles, et beaucoup de voiture car seuls les habitants de ce quartier ont les moyens de se payer la taxe…! C’est chouette et c’est à voir mais bon, ce n’est pas le meilleur de Sotckholm. Mention spéciale toutefois pour les façades d’immeubles : on se croirait tout droit sorti d’un conte de Walt Disney et ça, c’est splendide !

Chères pipelettes cultivées et vous, amis bouquineurs, n’hésitez pas à faire un détour par la grande bibliothèque de Stockholm, dans le joli parc d’Humlegarden (entrée libre).

A pied ou en tramway, rendez-vous maintenant sur l’île de Djügarden, le paradis des bêbêtes à poils ou à plumes, le paradis des amoureux de calme et de verdure ! A 10 bonnes minutes de marche, vous tomberez sur le Café Rosendals, adresse incontournable de Stockholm ! En terrasse ou sous une serre, entourées de fleurs et d’oiseaux, vous vous ré-ga-le-rez !!! Âmes romantiques, adeptes du healthy lifestyle, pipelettes gourmandes, vous serez conquises !

Ce sera difficile de vous extraire de ce magnifique endroit mais il le faudra pour en rejoindre un autre, tout aussi surprenant : le Skansen Museet (gratuit avec la SC), l’un des plus grands musées en plein air d’Europe où vous sera contée l’histoire de la Suède au fil des siècles. Prévoyez deux bonnes heures devant vous !

Puis sera venue l’heure de rentrer. Sur le chemin, arrêtez-vous au grand marché couvert d’Ostermalm, le Saluhall. Une magnifique galerie où vous pourrez (encore !!) grignoter un bout.

jour3

Jour 4 : Musées !

Alors voilà, c’est votre dernier jour à Stockholm donc il est temps de faire une orgie de musées et de sites touristiques (tous gratuits avec la SC) !

Retour sur l’île de Djügarden, métro + tram, maintenant vous maîtrisez ! En une matinée, vous aurez le temps de découvrir le Musée Nordiska sur l’histoire des coutumes et modes suédoises au fil de l’Histoire, puis le Musée Vasaa où petits et grands seront subjugués par cet immense vaisseau naval du 17ème siècle restauré.

Sur l’île, vous trouverez ensuite une jolie terrasse où déjeuner (pourquoi pas le Voltaire, que nous avons testé. Parfait !).

Rendez-vous sur l’île la plus à l’ouest de la Zone 1 de Stockholm pour admirer la capitale du haut du City Hall (Hôtel de ville). La magnifique esplanade en bordure d’eau vous offrira également un agréable moment  de détente.

Et pour clore votre séjour, ne manquez pas le superbe coucher de soleil sur la ville. Magie garantie !

jour4

Bon voyages chères pipelettes voyageuses ! Et n’hésitez pas à partager votre expérience suédoise avec nous !

Pour compléter votre voyage, vous aimerez aussi :

*** Bienvenue à Stockholm : préparez votre voyage !

*** Stockholm : 5 incontournables !

Publicités