Me voilà devant ma page blanche, prête à pousser les portes du Café des Pipelettes pour la première fois…! Et comme ce fut déjà le cas lorsque je créai Mes Instants Lecture il y a 1 an (mon blog-doudou que tout l’internet s’arrache ^^ et que je vous invite à découvrir de ce pas !), j’ai la main tremblante sur le clavier. Pour me lancer dans cette nouvelle aventure, je ne peux qu’écrire sur l’un de mes coups de coeur ! C’est pourquoi ce premier billet s’adressera d’abord à vous, Mesdames les voyageuses, ou à vous Messieurs qui souhaitez organiser une escapade avec votre douce ! Après quelques jours époustouflants passés dans la capitale Suédoise en compagnie de ma non moins époustouflante maman, je m’apprête à partager avec vous un peu de mes souvenirs scandinaves ! Bonnes adresses, sites à ne pas manquer, bons plans et astuces… suivez le guide !

Venez chercher bonheur à Stockholm !

Si les pays scandinaves apparaissent dans le Top 10 des pays où il fait bon vivre – et qu’il fait bon visiter ! –, la Suède ne fait pas exception à la règle puisqu’elle rafle la troisième place du podium ! Une bonne réputation  justifiée : douceur de vivre, sentiment de sécurité, respect de l’environnement… une zen attitude contagieuse qui vous prend par la main dès votre descente d’avion ! Selon certaines études, il semblerait que la population scandinave soit la plus heureuse du monde ! Rien que ça !

Des terrasses à tous les coins de rues, des fleurs qui bordent les vitrines, les fenêtres, les ponts et les monuments, des écureuils qui seraient prêts à venir grignoter dans votre assiette tant ils se sentent eux aussi en sécurité dans cette capitale lumineuse et aérée, des restos aux menus déroutants et toujours équilibrés, des pâtisseries qui tombent du ciel… dois-je continuer ou êtes-vous déjà conquis ?

La physionomie particulière de Stockholm constitue l’un de ses intérêts majeurs. Déployée sur une multitude d’îles – la zone 1 étant répartie sur une dizaine d’îles -, la capitale offre des points de vue toujours différents, des perspectives toujours plus saisissantes selon l’endroit d’où l’on vient ou le pont que l’on traverse. L’oeil ne s’ennuie jamais !

Stockholm_Overview

Mais pour profiter pleinement de votre séjour, surtout s’il est court, quelques astuces sont bonnes à connaître.

Préparez votre séjour : les indispensables !

1) La monnaie en circulation est la Couronne suédoise, ou SEK. Consultez le taux de change en vigueur ici. Pendant notre séjour, nous avons scrupuleusement converti chacun de nos achats en €uros afin d’avoir une idée assez précise du niveau de vie. Nous avons eu la bonne surprise de constater qu’il était à peine plus élevé que chez nous (ce « chez nous » fait très chauvin, je l’admets, mais il me semble important de préciser que j’habite en Rhône-Alpes où le niveau de vie est toutefois plus élevé que dans certaines autres régions de France. Nous avons donc comparé les prix Suédois aux prix hauts-savoyards). Quoi qu’il en soit, à titre d’exemple, un séjour Stockholmois vous coûtera de toute façon moins cher qu’un voyage Londonien !

Nous vous conseillons vivement de faire le change une fois arrivés à l’aéroport d’Arlanda, Suède. D’une part, il est extrêmement simple à trouver (cherchez le guichet jaune, juste à côté du Tourism Information !) et d’autre part, le taux de change est beaucoup plus honnête.

2) Les navettes de l’aéroport (compagnie Flygbussarna) sont extrêmement pratiques pour rejoindre Stockholm, située à 40km environ de l’aéroport. En quarante petite minutes, vous aurez rejoint le nord de la capitale. Les billets s’achètent au Tourism Information à l’intérieur de l’aéroport. Vous pouvez également rejoindre Stockholm en train, une solution un peu moins chère, mais que nous n’avons pas testée.

3) La Stockholm Card : à mon sens, l’INDISPENSABLE de votre séjour, idéale pour faciliter vos déplacements et vos visites pendant les quelques jours que vous passerez à Stockholm. Je ne suis pas convaincue qu’elle vous permette de faire de grandes économies mais elle facilitera sans conteste votre navigation à travers la capitale en vous donnant un accès illimité à tous les transports en commun* (métro, bus, tramway) et vous permettra d’accéder gratuitement à un grand nombre de musées et sites touristiques. Finies la queue aux caisses et la chasse au ticket de métro !

* Attention, la Stockholm Card ne vous donne pas accès à la navette Aéroport-Stockholm.

4) Pour notre plus grand bonheur, nous avons bénéficié d’une météo plus que clémente ! Un soleil radieux, pas un nuage à l’horizon mais on n’est jamais à l’abri d’un coup de vent frisquet alors prévoyez dans votre valise un vêtement chaud, même si vous partez au printemps. Toutefois, pour un mois d’avril, nous ne pouvions espérer mieux !

5) Et enfin, concernant le logement, nous avons opté pour la formule Bed & Breakfast, chez l’habitant. Nous avons eu la chance d’être accueillies par le grand Staffan (oui, les Stockholmois sont généralement grands et sveltes !) qui nous a laissé les clés de son deux pièces à la déco un brin rétro, perché sous les toits d’un immeuble coloré de cinq étages. Idéalement situé (dans le quartier de Vasastan, près du canal, station de métro St Eriksplan), notre hébergement nous a coûté 4250 SEK, soit environ 470 €uros pour deux personnes, 5 nuits et presque 6 jours, ce qui nous semble tout à fait correct.

montage

D’autres solutions existent, moins onéreuses que l’hôtel, comme les auberges de jeunesse dont certaines sont apparemment branchées, modernes et colorées ! A tester !

Vous voilà fin prêtes pour le décollage, amies voyageuses !

Certaines d’entre vous connaissent-elles Stockholm ? N’hésitez pas à partagez vos avis car plus on est de folles…!

Pour compléter votre voyage, vous aimerez aussi :

*** Stockholm en 4  jours

*** Stockholm : 5 incontournables !

Publicités